Championnat Universitaire de Basketball 2023 : UJKZ et U AUBEN championnes

Championnat Universitaire de Basketball 2023 : UJKZ et U AUBEN championnes

15 mai 2023 Non Par CS Médias

L’édition 6 du championnat Universitaire de Basketball ( CUBA) a connu son apothéose ce dimanche 13 mai 2023 sur le terrain de Basketball de la maison de la culture et des jeunes de Ouagadougou. Une édition qui a vu les sacres de l’université Joseph Ki-Zerbo ( UJKZ)chez les dames et l’université AUBE Nouvelle ( U AUBEN) de Bobo Dioulasso chez les hommes.

Contrairement aux années précédentes, le tournoi a connu une innovation cette année. En effet, le compétition s’est déroulée en deux phases : La phase I qui a concerné les universités de l’Ouest du pays avec pour vainqueurs U AUBEN chez les hommes et l’université Nazi Boni chez les dames. La deuxième phase a concerné les autres universités du pays et les vainqueurs de la zone de l’ouest. À l’issue des différentes oppositions de la phase II ( nationale ), c’est l’université AUBE Nouvelle venue de Bobo-Dioulasso qui a été sacrée championne chez les hommes grâce à une victoire de justesse contre l’USTA 28-25 tandis que l’UJKZ a dominé l’IST chez les dames 25-11.

Le choc U AUBEN v USTA en finale

Pour le promoteur de l’évènement, l’ambition reste de faire du CUBA, un tournoi national avec toutes les universités du pays mais aussi de pouvoir mettre en place une solide équipe universitaire capable à même d’aller compétir au niveau international. “Pour la 7e édition ( édition 2024 ndlr), nous allons garder le même format c’est-à-dire faire jouer les universités à l’intérieur du pays et les universités de Ouagadougou, et l’année qui va suivre, nous allons faire venir une ou deux équipes de la sous région qui vont se frotter à nos universités nationales pour connaître leur valeur et leur force”, a expliqué Abraham Bayili. “À la longue, pourquoi ne pas former une véritable équipe universitaire qui va aller concourir dans des championnats universitaires qui sont organisés un peu partout dans le monde”, a-t-il ajouté.

Abraham Bayili, promoteur du CUBA

Le CUBA est très bien apprécié par les pratiquants du Basketball qui le trouvent non seulement un facteur rassembleur mais aussi et surtout, il vient un tant soit peu pallier à un manque criard de compétition. “C’est une bonne initiative qui brasse les universités. On rencontre beaucoup de joueurs, on se fait beaucoup d’amis. À Bobo où on a pas beaucoup de compétitions et avec ces genres de compétitions on est heureux”, s’est réjouit Levis Bassié, capitaine de U AUBEN.
“C’est une bonne chose, cela permet d’avoir des compétitions entre les universités et surtout promouvoir le sport sur le plan national. On manque de compétitions au Basketball”, a également remarqué Zou Ismael de l’USTA

UJKZ championne chez les dames

Pour rappel, le championnat Universitaire de Basketball 2023 a regroupé 15 équipes chez les hommes et 5 équipes chez les dames. Un record comparativement aux éditions précédentes selon le comité d’organisation.

 

Par Mouni Ouédraogo
CS Médias