Littérature : Le slameur Lacartouch intègre le monde des écrivains avec «La touche d’or»

Littérature : Le slameur Lacartouch intègre le monde des écrivains avec «La touche d’or»

7 novembre 2022 Non Par Désiré Sawadogo

L’artiste Slameur Lacartouch de son vrai nom San cheick Hamed TRAORE a convié les professionnels de médias le Samedi 05 novembre 2022, L’objectif était de présenter officiellement sa toute nouvelle production littéraire dénommée «La touch d’or». c’était à Ouagadougou en présence de ses invités et des élèves et étudiants venus le soutenir.

La première face du recueil

«La touch d’or» est un recueil de poèmes de 23 titres que propose le champion du Slam d’or Fespaco 2019. Dans cette oeuvre riche en rime et sens, Cheick Hamed Traoré souhaite faire ressortir ses textes qu’il déclame et aussi transporter le lecteur dans une sphère propre à lui où il exprime son ras-le-bol de ce qui est mauvais.
«C’est un non argumentaire extraordinaire par lequel le poète exprime son ras-le-bol de ce qui est mauvais.» a laissé entendre le Prefacier Pr Issaka SALIA

Pour le Prefacier Pr Issaka SALIA, ancien directeur du département de la propriété Intellectuelle à l’OAPI, La poésie de Check est le “surréalisme transcendantale”, c’est une si grande expression de la pensée.

Le préfacier

À la question de savoir si Cheick Traoré voudrais parler du slam dans le passé, le Prefacier déclare ceci : «Le slam est l’actualisation éternelle de la poésie» il ajoute que Cheick est une âme très sensible aux maux qui minent notre société et tous ces maux se retrouvent dans le recueil. il ouvre aussi la voie à tous ceux qui souhaitent épouser l’aventure d’écrivant.

Pour L’artiste et auteur, San cheick Hamed TRAORE alias Lacartouch, il n’est pas question de retirer sa casquette de Slameur, d’ailleurs «Le slam c’est de la poésie, il n’est slam qu’à l’oral». «Ce recueil contient 23 titres, aujourd’hui c’est un autre défi que je me lance en entrant dans la sphère des écrivains, mon souhait est que ce livre soit utilisé dans les examens. Pour la mise en œuvre de cette œuvre, je l’ai fait moi-même avec le fruit de mes économies et de mes cachets de prestation.» a t’il ajouté

La marraine quant-à elle exprime un sentiment de satisfaction de voir son ancien étudiant propulser en slam et épouser une carrière de d’écrivain. «Cheick est l’un de mes meilleures élèves. en classe, avant de commencer le cours je l’invitais à déclamer du slam sur les thèmes donnés et il le faisait très bien. C’est ce qui m’a plus motivé d’accepter d’être la marraine de cette cérémonie de dédicace» a déclaré Aguiratou Tou/Nana, juriste/Conseiller, Chef du DGAIL à la PRIMATURE, marraine de la cérémonie.

La marraine

«La touche d’or» n’est pas seulement un livre, c’est aussi un gros projet. Un projet dénommé «La fondation La touch d’or» visant à venir en aide aux personnes en situation de précarité.

Lacartouch déclare que les fonds récoltés après la vente de l’œuvre seront utilisés pour donner naissance à cette fondation qu’il juge salvatrice.

Désiré Sawadogo
CS médias