Musique : Martin N’terry appelle à un retour aux valeurs ancestrales avec « Moogho »
25 mai 2023Le Reggae maker burkinabé, Martin N’terry de son vrai nom Martin Ramdé a ténu une séance d’échanges avec les professionnels de médias, dans la soirée du mardi 23 mai 2023. Était au menu de ces échanges, la présentation de son nouvel album intitulé “Moogho”.
Après un long silence, il revient sur scène avec une alchimie musicale. Ce chef-d’œuvre, mis sur le marché discographique est un opus de 9 titres, dont 5 chansons et 4 remix. Les différents titres sont chantés en Mooré, français, anglais.
« Moogho », « Pourquoi », « Walwale », « Baby », « Le message », « Moogho (mix) », « Baby (mix)», « Walwale (mix)», « Pourquoi (mix)» sont entre autres les différents titres de ce 6e opus de Martin N’terry.
À travers ces titres, il lance un appel général à la jeunesse pour un retour aux valeurs ancestrales qui nous définissent tous. Car, dit-il : « Si nous perdons le sens du respect et de la considération, si nous refusons nos origines, nous serons comme une maison construite sur du sable ou un arbre sans racine. »
Martin N’terry est une voix douce et merveilleuse qui contraste avec son physique robuste. Connu pour être l’un des virtuoses de la musique reggae au Burkina Faso en particulier et l’Afrique en général, Matin N’terry se distingue à travers sa parfaite maîtrise du live et son répertoire aussi riche que varié.
Ce talent, qui le rend singulier, lui a valu des distinctions à l’intérieur comme à l’extérieur de son pays natal.
Parmi ces distinctions, on peut citer entres autres : meilleur artiste reggae au Marley d’or 2014, meilleur artiste burkinabé de l’année 2013 élu par le plus grand journal culturel (l’observateur du dimanche), meilleur artiste 2013 des 12 personnalités de l’année (12PCA), Prix du meilleur concert en 2013, meilleur concert FAMA 2013, meilleur artiste d’inspiration de chanson à la femme en 2013 et en 2017, il a été décoré chevalier de l’ordre de mérite avec agrafe musique et danse.
Désiré Sawadogo