Tournoi Maracana Collectif 06 : Les FDS tombées au centre de la 4e édition

Tournoi Maracana Collectif 06 : Les FDS tombées au centre de la 4e édition

30 octobre 2022 Non Par CS Médias

La 4e édition du tournoi Maracana du Collectif Unissons-nous a tenu sa finale ce samedi 29 octobre 2022 à Koudougou. Une 4e édition dédiée spécialement aux Forces de Défenses tombées au front pour la patrie .

Cette édition ne s’est pas articulée uniquement autour du sport puisqu’elle a été associée à une remise de dons aux familles des FDS tombées pour la nation. Un geste qui intervient pour répondre à l’appel des autorités au soutien de tout mouvement de solidarité en ces temps difficiles que traverse le pays.

« Nous avons voulu associer au football un mouvement de solidarité. C’est pour cela que nous avons pensé à nos frères FDS, à travers leurs familles. C’est l’activité qui domine.», Serge Igor BIRBA, président du Collectif 06 et promoteur.

Serge Igor BIRBA, promoteur

Selon lui, cette remise « n’est peut-être pas exhaustive » mais l’essentiel pour le collectif « est de donner le top (top départ, NDLR) » . Pour le parrain de l’événement Sibila François YAMEOGO, c’est une journée qui peut être baptisée « journée de solidarité et de fraternité étant donné que c’est un deux en un. C’est-à-dire le football et la solidarité envers les familles de nos frères victimes du terrorisme ». Il pense donc que c’est une forte raison de soutenir l’activité.

Sibila François YAMEOGO, parrain

En plus des félicitations aux acteurs du tournoi et l’invite à l’unité, le patron de la cérémonie a appelé les fils et filles de Koudougou à s’engager d’avantage dans la lutte contre le terrorisme. « La défense de la patrie n’a pas de limite, il faut que chaque jeune, homme ou femme puisse se lever pour que nous nous engageons la main dans la main », a laissé entendre Moussa KABORE, patron de la cérémonie.

Moussa KABORE, patron

Remise symbolique de dons aux familles des FDS tombées

C’est au total 27 familles qui ont été répertoriées pour recevoir ces dons. La finale quant à elle, a connu le sacre de l’UJFK opposée à MOGOMA FC aux tirs aux buts, après un match nul de 0 buts partout à l’issue du temps réglementaire. Chacune des 16 équipes participantes reçoit des ballons. Le 4e repart avec la somme de 25 000 FCFA, le 3e 50 000 FCFA, le 2e 100 000 FCFA, des médailles, et le vainqueur la somme de 150 000 FCFA , des médailles et le trophée.

Des récompenses individuelles ont également été décernées aux plus méritants. Le match de gala qui a opposé les anciennes gloires de Koudougou aux amis du promoteur s’est soldé par un nul de 2 buts partout. Rendez-vous est donc pris pour la 5e édition.

 

Alphonse SININI